Hello tout le monde !

Lu récemment, la Thaïlande reste une fois de plus la destination préférée des français, et comme je les comprends ! Il y a un peu plus d’un an, nous décidions de partir 3 semaines, pour fêter notre première année de pacs (et aussi fêter la fin des études !!) Billets réservés, palmes et tubas achetés, nous étions prêts. Enfin pas tout à fait…

Les deux premières semaines, ont été assez simples à préparer. Bangkok, Ayutthaya, Lopburi, Chiang Mai (des articles y seront consacré), nous avions de quoi nous occuper. C’est pour la 3ème semaine dans le sud, que nous avons eu un peu plus de mal.

Le problème c’est que nous n’aimons pas vraiment la plage, ou du moins, l’idée qu’on peut s’en faire, soit serviette, bronzette, cocktail, baignade, serviette, cocktail (les mojitos sont à 2€ les gars !)… Nous avions envie de trouver un endroit moins touristique, avec des activités, sur la côte ouest de la Thaïlande.

Bingo ! Khao Lak nous promettait tout cela, avec un autre gros avantage, un départ directos vers les îles Similan!

Pour faire court, simple et rapide, nous avons décidé de partir en Thaïlande, rien que pour visiter les îles Similan !

Je pense (en toute objectivité) que si vous souhaitez profiter des plages et de la plongée, vous êtes obligé de faire un tour dans cet archipel !

| LES ILES SIMILAN |

similan-islands

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces îles sont protégées et font partis d'un parc national maritime (et heureusement !!). L’accès est donc réglementé et seules des agences « de voyage » proposent des excursions d’une journée ou deux, au départ de Phuket ou de Khao Lak.

Classé parmi l'un des 10 plus beaux sites mondiaux de plongée (par le magazine américain « Skin Diving ») l'archipel compte 9 petites îles, plus magnifiques les unes que les autres !!

Trois îles (N°1, 2 et 3) ne sont pas accessibles au "public", et sont réservées exclusivement à la ponte des tortues de mer.

Mais pour les autres, une eau cristalline (une des plus limpide du monde !!), 30° à l’extérieur comme à l’intérieur, 18 à 30 voir 40 mètres de visibilité, des fonds sous-marins sublimes, riches en poissons (et requins ! mais pas d’inquiétude, ils n’attaquent pas les hommes !), coraux et autres plantes aquatiques, voilà ce qu’il vous attend.

Nous avons été agréablement surpris par l’engagement écologique de ces agences de voyage, donnant tout au long de la journée, des consignes pour respecter au mieux la faune et la flore de l’archipel.

dsc_0830

sma

| COMMENT Y ACCÉDER ?|

Naïvement, nous n’avions rien réservé en avance (en vrai leur site ne fonctionnait pas) et avons, après avoir fait quelques agences sur place, réussi à trouver deux places pour une excursion d’une journée seulement, grosse déception… en effet vous avez la possibilité de dormir sur place, dans des tentes ou des bungalows directement sur la plage, et nous rêvions de vivre cette expérience.

Le nombre de place étant limités, vous avez la possibilité de profiter pleinement de la plage, de la plongée et des équipes qui nous accompagnent toute la soirée et le matin jusqu’à 11h avant que les premiers touristes n’arrivent, et ça, ça n’a pas de prix !!

Premier petit conseil, réservez à l’avance (au moins 1 mois à l'avance pour les bungalows), sur Internet ou sur place au début de votre séjour,  surtout si vous comptez dormir sur place, ce que (vous l’aurez compris), je vous conseille très très, très fortement !!!

Le matin de l’excursion un mini bus viendra vous chercher à votre hôtel pour vous amener au port le plus proche.

Après une vingtaine de minutes de voiture, nous sommes arrivés au mini port ou les agences se retrouvent. Au programme, petit déjeuner, petite photo souvenir, confiscation des chaussures (éléments important à retenir pour plus tard) petit bracelet pour se retrouver parmi tous les groupes, distribution de matériel (masque, tuba, palme, serviette) et pour finir petit médicament contre le mal de mer… N’étant jamais malade, nous ne souhaitions pas le prendre, mais vu l’insistance de l’organisateur nous nous sommes laissés tenter et l’avons avalé cul sec ! Prenez-le au cas où, il ne faudrait pas se gâcher une telle expérience.

Et nous voilà partis pour 1h30 de speed boat

Pour finir, nous sommes partis avec l’agence Woaw et je dois dire que ça a été parfait !! Une équipe au top, des anecdotes, des conseils pour plonger bref des petites attentions et des petits sandwichs (entre autre!) tout au long de la journée, il n’en fallait pas plus pour nous séduire !

| PROGRAMME |

Au programme 4 points de vues avec 4 excursions, plus ou moins longues.

Premier arrêt : l'île n°5 . Et là surprise !!! Une eau turquoise, du sable immaculé, sans oublier nos premiers petits poissons multicolores. On se croirait aux Seychelles, avec ses rochers de gré harmonieusement entassés.

Le souffle encore coupé, nous devons déjà repartir…  Les 30 premières minutes de notre expérience au paradis !

dsc_0807

sm

dsc_0810

Deux options s’ouvrent à nous. Rejoindre directement la plus grande île (celle du déjeuner), ou rester sur le bateau, pour plonger dans trois autres spots ? Pas d’hésitation, nous restons !

Si vous avez des enfants en bas âge, je vous conseille de partir directement sur l’île. Vous allez pouvoir profiter de la plage avant que les bateaux ne reviennent pour le déjeuner, ainsi que des poissons, moins nombreux certes mais tout aussi beaux.

Direction donc pour nous, l'île n°6. Deuxième émerveillement de la journée, mais cette fois ci, la tête sous l’eau. Des bancs de poisson nous entourent, des plus gros, des tous petits fluo, des poissons clown, des poissons papillon, des poisson perroquet, chauve-souris, et tous ça le long du mur de corail de 40 m de fond, bref le bonheur total ! Un aquarium tropical géant …

dsc_0819

sous-marine

Deuxième spot de plongée et toujours autant de découverte !

Après un petit apéro, sur le bateau, encore mouillés nous repartons direction Miang Island, n°4, la plus grande de l'archipel, pour la pause déj qui ne vous laissera pas en reste ! Un buffet digne d’un hôtel à même le sable, proposant poisson frais, petits légumes, très épicé mais qui nous dépayse une fois de plus, et autres fruits bien sucrés.

dsc_0815

sous-m-2

Le plus de cette île, un point de vue sur toute l’archipel. Un petit smoothie plus tard, nous voilà prêts à gravir le sommet de l’île, dans la jungle.

Petite problème, nous avons laissé nos chaussures au port … (afin ne pas abîmer la nature). Et c’est pieds nus, que nous grimpons sur les roches brûlantes et piquantes, la terre fraîche et les lianes coupées, en se hissant à travers les rochers, pour enfin découvrir une des plus belles vues du voyage :

dsc_0827

dsc_0822

dsc_0824

dsc_0835

dsc_0836

dsc_0839

dsc_0833

Quelques photos plus tard, et après une dernière pause plongée vers BaNgu Island n°9 l’île et Similan Island, n°8, nous devons (déjà) repartir … un peu déçu de ne pas pouvoir rester la nuit, nous nous promettons, qu'un jour nous dormirons sur la plage (aux Seychelles par exemple ?) et profitons du retour sans en laisser une miette !

| ET LE PRIX DANS TOUS CA ? |

Par personne, nous avons payé 2300 bath soit 98 euros. Certes, c’est un budget, surtout si vous avez des enfants, mais vous en avez pour votre argent. Economisez sur les tours en éléphant ... pour leur bien. Services, conseil et sécurité au top, des bateaux neufs et confortables, et surtout un accès direct à l’un des plus beaux sites de plongée, n'hésitez pas !

| EN BREF |

FONCEZ !!

Juste une petite précision, qui dit agences, et excursions … dit touristes et suivant les périodes je pense que ça peut en déranger certains. Pour notre part, nous avons eu beaucoup de chance et étions (et ce pour l’ensemble de notre voyage) très souvent seuls ou en petit comité, alors que nous sommes partis en pleine période scolaire...

Je pense très sincèrement et ce n’est pas mon amoureux qui dira le contraire, que cette excursion a été la cerise sur le gâteau et le souvenir le plus mémorable de notre voyage.

dsc_0832dsc_0834

smm

dsc_0838  dsc_0856

dsc_0862

dsc_0864

dsc_0869

sm3

Sur ce, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce petit coin de paradis.

With love !

Amandinecoeur