Hello tout le monde !

Ça y est, le premier vrai dimanche d'automne est arrivé (même si les températures sont encore très clémentes sur Paris).

Je ne sais pas pour vous, mais trouver un film ou une série peut rapidement devenir une grosse galère ! J'aime les comédies romantiques, et les drames. Le chéri aime tous sauf ça. (Si si je vous assure, il existe des sujets sur lesquels nous sommes d'accord !)

Pour satisfaire tout le monde, nous avons décidé de faire le fameux "chacun son tour".

Voilà donc une petite sélection de films et séries qui ont su nous convaincre !! A voir ou a revoir.

| FILMS |

1| IMITATION GAME

J'ai toujours aimé regarder les films retraçant la vie de personnes ayant changé l'histoire. Imitation game raconte (c'est pas trop tôt !) une partie de la vie du mathématicien et cryptologue de génie, Alan Turing, devenu pendant la seconde guerre mondiale l'un des pionniers de l'informatique.

Sa mission, décrypter les messages codés, envoyés par les nazis, générés par la fameuse machine Enigma, avec l'aide des plus grands mathématiciens et scientifiques du pays.

Imitation Game met en lumière, la personnalité si singulière d'Alan Turing et traite également de l'homosexualité pendant cette période.

En bref, ce film permet de découvrir une partie de l'histoire, bien que romancé, dont on ne parle pas. J'ai appris l'existence de cette machine, grâce à ce film, malgré les 6 années d'histoire scolaire nous ressassant toujours les mêmes aspects ...

Mention pour le jeu d'acteur de Benedict Cumberbatch (Sherlock) qui apporte beaucoup de profondeur au film en prenant toute la mesure du personnage et de très bons seconds rôles pour Keira Knightley (que je n'apprécie pas forcement d'habitude) et Matthew Goode.

A découvrir ou revoir pour l'histoire, le jeu d'acteur, la dynamique du film.

   imitation

2| WHIPLASH

Nouveau film, nouvelle ambiance. Pas de comédie mais un bon drame américain.

Whiplash retrace l'histoire d'Andrews Neiman, 19 ans, ayant pour ambition, devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération, intégrant pour cela, l'orchestre du prestigieux Shaffer Conservatory de New York, tenu par le brillant Terence Fletcher, interpreté par J.K Simmons (parfaitement parfait pour ce rôle).

Entre obsession artistique et ambition irrationnelle, Whiplash nous offre une leçon de persévérance et de dépassement personnel entre maitre et élève, à la limite du malsain, et nous tient pendant 1h50, dans une ambiance singulière et particulière de stress et d'angoisse que nous retrouvons rarement.  Bien que le scénario puisse paraitre un peu prévisible pour certains, là n'est pas l’intérêt du film. Whiplash vous fera découvrir quelques titres connu et reconnu du jazz.

Pas d'inquiétudes, il ne faut pas être un amateur de jazz pour apprécier le film, laissez-vous tout simplement porter par l'intensité que dégage le film et le jeu d'acteur.

A regarder rien que pour son intense et émouvante scène finale !

whiplash

3| DEMAIN

Essayons de faire court ! Même si ça mériterait un article complet !

Demain, traite d'un sujet qui m'intéresse de plus en plus et qui semble aujourd'hui encore trop secondaire aux yeux de nos chers dirigeants (mais c'est un autre débat) : l'environnement (pour faire simple).

Le topo est simple. Une étude scientifique publiée en 2012, a démontré l'effondrement de certain écosystèmes d'ici 2100 provoquant crises économique, sociale... comme vous pouvez l'imaginer.

Suite à ça, Cyril Dion et Mélanie Laurent, engagés pour cette cause depuis de nombreuses années, ont décidé de faire un film/reportage traitant de ce sujet.

Et c'est là tout l'intérêt et l'intelligence du film, Demain ne fait pas un énième constat sur les dégâts écologiques et économiques, moralisateur et pessimiste, mais nous fait découvrir des solutions concrètes, réalisables, ayant fait leur preuves portant sur 4 thématiques : l'écologie, l'économie, la démocratie et l'éducation.

A travers 9 pays, nous découvrons des idées, des essais, des histoires d'hommes qui nous redonne un peu d'espoir (en tout cas pour ma part).

Le cinéma peut nous divertir, mais également nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience et nous faire changer. Il faut que ça change ! Alors oui les interview peuvent être un chouilla trop longues et sans rythme mais la n'est pas le but et j'espère que ce reportage sera diffusé très rapidement sur TF1, France 2 , NT1 ou une des grande chaines gratuites peu importe, mais qu'il soit le plus accessible possible !

demain

4| DALTON TRUMBO

Finissons avec un film illustrant certains aspects de la démocratie américaine et de la liberté d'opinion en pleine période de guerre froide (bien que discutable, c'est quand même une production américaine ...).

Dalton Trumbo fut l'un des scénaristes de renom dans les années 50, communiste et placé sur la fameuse liste noire regroupant l'ensemble des personnes soupconnées d'agir contre le bien du pays.

Bien que le scénario ne mérite pas un oscar, Brian Cranston interprète une nouvelle fois à merveille ce personnage en amenant dynamisme et justesse.

Bref, un sujet qui change, inspiré d'une histoire vraie comme vous l'avez donc deviné, la découverte d'un personnage respectable, qui n'est autre que Dalton Trumbo, et de belles références classiques : Spartacus, Les clameurs se sont tues, entres autres. Un mélange divertissant pour un dimanche sous la couette.

dalton

 

| SÉRIES |

 

1| STRANGER THINGS

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais envie de regarder les séries que le chéri me proposent.

Mais celle-ci a été finie un dimanche sous la couette !

C'est l'histoire de 4 gamins, dans l'Indiana des années 80, dont l'un va mystérieusement disparaitre. Entre découvertes, rencontres, notamment d'Eleven, une jeune fille au crâne rasé et tatouée du chiffre 11, courage et humour, cette série est mon coup de cœur de cette année (au grand désespoir du chéri qui n'a pas trouvé convaincants le jeu des enfants ...)

Le petit problème, c'est qu'il n'y a que 8 épisodes et qu'il faut que nous attendions un an pour connaitre la suite .... mais une chose est sûr, je les aime déjà ces gosses !

stranger-things

 

2| 2 BROKE GIRLS

Une milliardaire fauchée, Max, étalon hors de prix logé dans le jardin, de la débrouille, des cupcakes, des épisodes de 20 minutes à la Friends (incomparable Friends reste la meilleure série du monde !!), un humour franc et sans retenu, bref une série sans prise de tête, qui ne plait pas à tout le monde ... et que l'on peut retrouver en ce moment sur NT1 mais je vous conseille la version américaine originale !

2-brooke

3| MR ROBOT

Pour faire simple et rapide, 3 points répondant à la question pourquoi regarder ?

  • pour le jeu d'acteur de Rami Malek !! (on va vite le retrouver ailleurs celui-là !!) L'acteur joue tellement bien ce rôle que l'on pourrait se demander, qui de l'acteur, ou du personnage, déteint sur l'autre. Le jeu semble naturel et rends la série très fluide, particulièrement pour la première saison qui est centrée sur le personnage.
  • pour les rebondissements ! Venus de nulle part, de telles surprises sont rares sur ce type de série.
  • pour le sujet. Ça change et ça fait du bien !!! Pas d'histoire d'amour, de famille ou autre, ça parle web, instabilité psychologique, drogue, phobies et ça on aime (le changement hein) ! L'auteur en profite aussi, pour dénoncer les aspects les plus sombres de notre société.

Un petit bémol, la deuxième saison baisse en qualité du fait de la multiplication de personnages principaux, moins bons acteurs, ralentissant le rythme. C'est qu'on s'y habitue !

mr-robot

Sur ce, pour les plus courageux qui sont arrivés jusqu'au bout, félicitation et merci.

Un très bon dimanche soir, sous la couette, pour nous plateau-repas !

With love.

Amandinecoeur